Raton Lover

Avec plus de deux cents spectacles dans le rétroviseur, les multi-instrumentistes de Raton Lover terminent actuellement un troisième album, sous la réalisation d’André Papanicolaou (Patrice Michaud, Joseph Edgar, Pascale Picard). À paraître l’automne prochain, ce nouvel opus ouvre une porte vers un environnement sonore plus libre et plus aérien, sans pour autant délaisser le caractère organique et les influences sixties et seventies qui ont teinté le parcours du groupe.

Dans la foulée des demi-finales du Festival international de la chanson de Granby en 2012, Simon Lachance (voix, batterie, guitare), Martin Plante (basse, voix) et Simon Guénard (guitare) font la rencontre de Frédérick Desroches (clavier, batterie) avec qui ils forment le groupe Raton Lover. Réalisé par Éric Blanchard, un premier album éponyme est enregistré en 2014. Alors que ce dernier les accompagne sur scène pour le lancement au Théâtre Petit-Champlain (Qc), la magie opère entre le quartet original et son réalisateur, et la mouture actuelle du groupe de cinq musiciens prend forme. En 2017, un deuxième disque intitulé Le sens du vent voit le jour, et de nombreux spectacles sont offerts aux quatre coins du pays (Festival d’Été de Québec, Festival Acadie Rock, Festival en Chanson de Petite Vallée, Festival Acadien de Caraquet, Festivent de Lévis, ROSEQ) et même de l’autre côté de l’Atlantique (Pause Guitare d’Albi, France).  Avec un style alternant les ballades chaleureuses et les rythmiques plus pesantes, Raton Lover déballe un répertoire pop-rock francophone accrocheur, appuyé par plusieurs extraits radio et vidéoclips diffusés à travers la francophonie. L’extrait « Frencher des Françaises » fait d’ailleurs l’objet du Buzz Énergie en juillet 2016 et atteint la 12e position top Pop rock, une mention Succès de la semaine et une 27e position du top 100 BDS. L’extrait « Mister Wright », lancé en 2018, tourne à son tour dans plus d’une cinquantaine de radios et reste 25 semaines dans le top 100 BDS, tout en se classant #2 au top 10 Stingray Franco-Attitude.

Nouvellement accueilli chez Rosemarie Records, Raton Lover lance le nouvel extrait J’crache du sens au printemps 2019, avant de reprendre la route pour la saison des festivals, entre autres pour un événement très spécial au Festival de la chanson de Tadoussac (Raton Lover Funky Rock House Band), les Concerts de la Cité à Sherbrooke et le Festival Acadien de Caraquet.
  

Matériel de promotion

En spectacle