DÉSIRÉE

À travers son art, Désirée raconte son existence et tout le bagage qui vient avec, menée par une voix aussi douce que puissante, et portant des textes chargés d’émotion. Bien des adjectifs peuvent qualifier sa musique indie pop brumeuse, mais un seul la définit à la perfection : énigmatique. La découverte de l’univers singulier de Désirée remonte à la sortie de son premier album Madeleine en 2019, un hommage à son arrière-grand-mère. Sous la réalisation de Gautier Marinof, les maux de l’artiste y sont chantés avec une interprétation déchirante, et pourtant d’une délicatesse infinie.  Entraînée dans le tourbillon de la vie d’artiste par ce projet qui a rapidement fait la preuve de son talent brut, Désirée a dû prendre du recul pour se retrouver, ouvrant par la même occasion une porte sur son passé et sur les tourments qui en découlent. Un réel travail vers la résilience et la paix intérieure a induit la création de ce deuxième album, sorti en février 2023.

Réalisé par Antoine Corriveau, Les souvenirs flous lui donne tout l’espace nécessaire pour accueillir ces souvenirs lointains qui ressurgissent et hantent l’esprit, le genre de souvenirs qu’on tente de surmonter ou d’éviter, et qui au bout du chemin révèlent aussi la fin d’un cycle. Ce travail d’introspection l’a peu à peu menée vers la sortie du premier extrait  « Je l’écris », dont le clip réalisé par Frédérique Bérubé illustre son rapport ambivalent avec la santé mentale. On y suit les aventures du protagoniste principal Mephisto qui, telle une page blanche, change de couleur au gré de ses rencontres, un moyen de lui faire un clin d'œil puisqu’il est également l'artiste peintre à l’origine du visuel de la pochette du disque.

Toujours dans une démarche auto-analytique et touchée par la thématique du rapport à l’autre, elle évoque ensuite le vide existentiel et la distance avec le monde extérieur dans « L’intérieur éteint ». Désenchantée par des expériences inauthentiques, Désirée se sent plongée dans le brouillard : une sensation que l’on retrouve dans l’aspect rêveur de la mélodie, et qui reviendra dans plusieurs de ses chansons. Pièce phare portant presque à elle seule toute la création du projet, « Te souviens-tu de moi ? » fait quant à elle référence aux souvenirs refoulés et aux illusions intangibles qui finissent toujours par refaire surface, en dépit de la volonté. La pièce est portée à l’écran dans un clip hors du commun réalisé par Pénélope Caissy-Bérubé, dans lequel on voit littéralement la chanteuse fondre progressivement, une image forte de la consumation de son esprit.

À travers les différentes étapes de sa quête identitaire, le voyage de Désirée est chargé d’histoires qui méritent d’être écoutées, avec un son résolument singulier qui lui appartient de plein droit. Gagnant davantage en maturité et en intensité, ses mots laissent une trace indélébile sur le cortex et sa musique prend aux tripes : Désirée ne donne jamais dans la légèreté, et la profondeur qu’elle réaffirme avec ce deuxième album confirme l’intégrité de son propos.

Discographie
viDéos
plus de vidéos
merch
spectacles