Joseph Edgar

Joseph Edgar est un artiste acadien originaire de Moncton. Il s’est d’abord fait connaître avec le groupe mythique Zéro °Celsius, puis s’est lancé dans une carrière solo qui a débuté avec quatre albums réalisés depuis l’Acadie. En 2012, Joseph Edgar s’établit à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. C’est en s’inspirant de son nouveau quartier et des personnages qui l’habitent que l’auteur-compositeur-interprète dévoile en 2014 un cinquième album solo, Gazebo, incluant la chanson Espionne Russe. Cette chanson propulse son auteur vers une première position au palmarès francophone des ventes numériques pendant plus de deux mois en plus d’un vidéoclip qui cumule aujourd’hui plus de 6,5 millions de vues sur YouTube. 

C’est alors que le public québécois découvre, en plus de la musique accrocheuse de Joseph, ses talents de dessinateur et sa grande créativité. Deux ans plus tard, l’album Ricochets surprend avec un mélange de textures raffinées, un son plus charnu et des tendances pop bien assumées, le tout sous la réalisation d’André Papanicolaou. 

En 2019, après avoir sillonné les routes du pays et de l’Europe et 15 ans après la sortie de son 1er album solo, La lune comprendra, il lance son 7e opus, 2004-2019 Point Picot, réunissant les meilleurs moments de sa carrière, en plus de chansons inédites ou jamais parues sur un support physique, de nouveautés et de versions live de succès qui ont pavé le parcours de l'artiste.  

La pandémie qui arrive en 2020 met fin abruptement à la tournée, mais permet à l'artiste de composer Peut-être un rêve, un mini-album de 5 titres, influencé par les thèmes d’actualités et les différents styles musicaux entre le rock et le folk qui donnent un caractère unique au son de Joseph Edgar. Au printemps 2021 arrive Peut-être un rêve II, créé dans le même esprit, et quelques mois plus tard le vinyle à édition limitée réunissant les 2 volets. 

Aujourd’hui, deux ans après son dernier projet et avec plusieurs nouvelles compositions en poche, il prépare la sortie de son 8e album en carrière, réalisé avec son complice Benoit Bouchard. Le 26 mai 2023, Joseph Edgar rend hommage à la chaleur sous toutes ses formes avec son nouvel extrait Canicules, composé et écrit lors d’une soirée chaude de juillet. Les couplets rythmés s’enchaînent entre des refrains ponctués de mélodies de guitares bluesy, qui font de cette chanson rock un véritable vers d’oreille. 

Parfait pour le retour de la chaleur, le nouveau titre de Joseph Edgar relate la fin d’une aventure trop courte, qui lui revient à l’esprit avec la chaleur de l’été. D’abord venue à l’artiste sous la forme d’une balade tranquille, Canicules s’en éloigne grandement, laissant plutôt un son rock sans retenue nous entraîner dans l’univers de Joseph Edgar.

Discographie
Vidéos
Plus de vidéos
Merch
Spectacles