Joseph Edgar

Originaire de Moncton, Joseph Edgar est un artiste acadien qui s’est d’abord fait connaître avec le groupe mythique Zéro °Celsius dans les années 1990, puis s’est lancé dans une carrière solo qui a débuté avec quatre albums réalisés depuis l’Acadie. En 2012, Joseph Edgar s’établit à Montréal, et c’est en s’inspirant de sa nouvelle ville et des personnages qui l’habitent que l’auteur-compositeur-interprète dévoile en 2014 un cinquième album solo, Gazebo, incluant la chanson Espionne russe. Cette chanson propulse son auteur vers une première position au palmarès francophone des ventes numériques pendant plus de deux mois, en plus d’un vidéoclip qui cumule aujourd’hui plus de 7,5 millions de vues sur YouTube.

C’est alors que le public québécois découvre, en plus de la musique accrocheuse de Joseph, ses talents de dessinateur et sa grande créativité. Deux ans plus tard, l’album Ricochets surprend avec un mélange de textures raffinées, un son plus charnu et des tendances pop bien assumées, le tout sous la réalisation d’André Papanicolaou. 

En 2019, après avoir sillonné les routes du pays et de l’Europe et 15 ans après la sortie de son 1ᵉʳ album solo, La lune comprendra, il lance son 7ᵉ opus, 2004-2019 Point Picot, réunissant les meilleurs moments de sa carrière, en plus de chansons inédites ou jamais parues sur un support physique, de nouveautés et de versions live de succès qui ont pavé le parcours de l'artiste.  

La pandémie qui arrive en 2020 met fin abruptement à la tournée, mais permet à l'artiste de composer Peut-être un rêve, un mini-album de 5 titres, influencé par les thèmes d’actualités et les différents styles musicaux entre le rock et le folk qui donnent un caractère unique au son de Joseph Edgar. Au printemps 2021 arrive Peut-être un rêve II, créé dans le même esprit, et quelques mois plus tard le vinyle à édition limitée réunissant les 2 volets. 

En octobre 2023, deux ans après son dernier projet, Joseph Edgar présente un nouvel extrait, intitulé Tu me fais tout oublier, suivi par deux singles à l’hiver 2024, Hang On (Rester là) et (Last Call) Braille pas. C’est finalement le 5 avril 2024 que Joseph offre au grand public son nouvel opus, un album homonyme, co-réalisé avec son complice Benoît Bouchard. Joseph Edgar est un album qui se distingue par une authentique démarche de déconstruction et de reconstruction artistique, symbolisant une véritable renaissance post-pandémie. Fusionnant les genres folk, rock et pop, cet opus raconte les complexités d'une rupture amoureuse tout en dévoilant les prémices d'une nouvelle étape de sa vie. Il offre une expérience humaine profonde, permettant aux auditeurs de s'immerger dans la richesse des hauts et des bas de la vie humaine. L'album Joseph Edgar s'impose comme une œuvre captivante, célébrant la diversité et la profondeur des expériences humaines à travers une palette musicale riche et émotionnelle.

Discographie
Vidéos
Plus de vidéos

Booking

ROSEMARIE RECORDS / MARIE-FRANCE PÉPIN
mf@rosemarierecords.com
(450) 777-4158
Merch
Spectacles