Originaire de Thetford Mines, Marco Ema est un auteur-compositeur-interprète dont la sensibilité musicale conjugue fraîcheur et nostalgie. Avec une esthétique indie pop-rock à la fois attachante et un brin irrévérencieuse, il façonne une chanson élastique, traversée par des élans rock vectoriels, et toujours en quête de l’exaltation pop dans les marges.
Son univers singulier séduit rapidement : il remporte Ma première Place des Arts et se hisse en finale du Festival international de la chanson de Granby en 2017. Depuis, son parcours est jalonné de reconnaissances : deux nominations au GAMIQ dans la catégorie Album indie-rock (2021, 2024) et une mise en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson en 2024.
En 2021, il fait paraître un premier album remarqué, Où nos corps s’en vont mourir. Cette œuvre dense et coming-of-age, réalisée par le multi-instrumentiste Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Tire le Coyote), révèle un artiste complet à la fine plume et aux influences assumées.
C’est à l’automne 2023 que Marco fait paraître Anyway, Mommy Love, un second album réalisé de nouveau par Pedneault, où l’intime prend des allures de fresque cinématographique. Puisant dans les zones profondes du deuil, ce disque se déploie en clair-obscur : Marco livre une collection de chansons sensibles, lucides, portées par une écriture élégante et un sens aigu du récit. L’influence du film Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore y plane, non comme pastiche, mais comme filigrane — un geste de mémoire et d’amour. Soutenu par une tournée de plus de 40 représentations au Québec et en Europe, Anyway, Mommy Love prolonge et approfondit la démarche amorcée sur son premier album, en affirmant une voix artistique singulière, vulnérable et lumineuse.
Pour clore en beauté le cycle d’Anyway, Mommy Love, Marco Ema orchestre un dernier tour de piste sous forme de célébration : Le Gala des Ema. Une soirée unique, à la fois ludique, tendre et généreusement habitée, cette première édition réunit sur scène Marco, ses musiciens et des artistes invité·es, tels que Laurence Jalbert, Cédrik St-Onge, Kanen et Velours Velours. Il profite de ce moment pour annoncer qu’il s’exile à la campagne pour y cultiver… des potirons.
De peine et de misère, l’opération potiron ne donne peut-être pas les fruits espérés – mais dans ce terreau inattendu, Marco fait germer de nouvelles chansons. Il en dévoile une première récolte à l’été 2025, « Avalanche », pièce sensuelle à la pop finement ciselée, parfaite pour accompagner les dérives caniculaires et les silences étirés de juillet. S'ensuivra de près par « Feu de paille », un deuxième single lancé le 11 septembre.
Son prochain album trace un nouveau chapitre dans le parcours de Marco, qui s’y engage pour la première fois à la coréalisation, aux côtés de son ami et acolyte Cédrik St-Onge (Étienne Coppée, Vendôme, Aswell, Luan Larobina). Ensemble, ils esquissent les lignes d’un territoire sonore à la fois limpide, audacieux et plus que jamais… Rock, brut, grunge et irrévérencieux.