Pierre guitard

Pierre Guitard a lancé son 1er album Tuer la bête jusqu’à dimanche à l’automne 2018. Figure montante du courant acadien, il se fait d’abord remarquer dans plusieurs concours populaires tels que le Gala de la chanson de Caraquet (2013), le Sommet de la Chanson de Kedgwick (2014) et le Festival de la chanson de Granby (Gagnant 2017). Il lance en 2016 un 1er EP, La tige et la Racine, alternant le country-folk et le rock-alternatif, avec des chansons qui racontent avec finesse et poésie les déboires du quotidien dans des textes à la fois teintés d’humour et d’une authenticité touchante, invitant le public dans son univers à travers une visite sans prétention d’une Acadie actuelle aux accents urbains.  

Deux ans plus tard, il s’entoure de Jesse Mac Cormack (Emilie & Ogden, Mélanie Boulay, Rosie Vallant) et de Guillaume Chartrain (Daran, Chocolat, BV300, Shane Murphy) au studio Dandurand pour la réalisation de Tuer la bête jusqu’à dimanche, avec un son quelque part entre la dreampop et le shoegaze, sous-genre alternatif et indie des années 80 marqué par un mélange éthéré de guitares planantes avec beaucoup d’effets et de manipulations sonores. Particulièrement inspiré par la perte, le départ et la fin, Pierre Guitard offre des mélodies simples et accrocheuses avec des textes qui racontent ses peurs, celle de devenir adulte, celle d’aimer, ou de se laisser aimer. Tout juste rentré d’une tournée d’un mois en Europe, il remporte le Trille Or de la Découverte – Acadie en 2019 et se mérite une nomination aux Éloizes dans la catégorie Artiste de l’année. Il repart ensuite sur la route pour la tournée Coup de cœur francophone aux quatre coins du pays pendant l’automne.  

Après plus de 100 spectacles en moins de 2 ans, il revisite à l’hiver 2020 quelques chansons de son album pour offrir une version plus tendre de 4 pièces en formule « live session », réunies sous un EP paru le 8 mai 2020. Un an plus tard, il se retrouve en nomination une fois de plus à l’édition 2021 du Gala Trille Or et reconquiert la scène en mai dernier lors d’une performance virtuelle à grand déploiement dans le décor immersif du Lab - Espace Créatif. Ce premier spectacle depuis le début de la pandémie cumule à ce jour plus de 60 000 visionnements sur les réseaux sociaux et offre au public une pièce inédite à paraître sur son deuxième album attendu pour l’hiver 2022. Les pièces de ce nouvel opus tendent vers le heartland rock à la War on Drugs, ponctuées de montées en puissance et de climax qui transporteront à coup sûr les auditeurs dans l’univers singulier de Pierre Guitard.

Discographie
viDéos
plus de vidéos
merch
spectacles