San James

San James, c’est à la fois le bunker et l’explosion. Véritable catalogue des sentiments humains, la pop alternative de l’autrice-compositrice-interprète montréalaise documente l’effondrement de ces ponts que l’on croyait indestructibles, tout en inspirant l’élan nécessaire pour traverser la prochaine rivière. Avec sa voix aussi chaude qu’inimitable et sa plume intelligente, elle ouvre des brèches, des portails francs vers l’introspection et l’émancipation.

Avec à son actif trois EPs — No One Changes Overnight (2016), Bridges (2018) et San James (2020), on a également pu voir San James sur scène en première partie d’artistes tels qu’Elliot Maginot, Foreign Diplomats et Soran. En 2022, elle lance, en duo avec Julyan, le simple « Je ne te dirai pas » / « Breaks My Heart to Be Into You », tandis que quatre de ses chansons se retrouvent dans la bande originale, et au générique, du long-métrage Niagara réalisé par Guillaume Lambert. Sur disque, elle évolue en parallèle comme choriste pour Thierry Larose, Miro et Simon Lachance, en plus de faire partie du groupe Tango Golf Tango.

Forte d’une solide expérience en studio et d’un instinct indéniable, San James s’entoure de Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Marco Ema) et Marius Larue (Hubert Lenoir), avec qui elle coréalise son premier long jeu en français. En 2023, la mélodiste douée en dévoile trois extraits aussi enveloppants qu’énigmatiques — Je n’habite pas chez moi, Rappelle-toi et Les ponts — et présente la pièce Fuir en janvier 2024, dernier extrait avant la sortie de l’album. 

L’album Épilogue de San James paraît le 16 février 2024 sous étiquette Rosemarie Records. Le long-jeu dessine ainsi une fenêtre ouverte, pour permettre à hier de s’échapper, d’où son titre si évocateur. Il est l’album d’une artiste qui chante depuis longtemps et qui cherche à renouer avec l’essence du geste. C’est aussi le projet de longue haleine d’une femme résiliente — confrontée à son perfectionnisme, à ses rigidités et à ses remises en questions — qui s’entraîne à laisser aller davantage. Forgé dans la douleur, mais réalisé dans le plaisir, il enchante par ses lignes mélodiques accrocheuses et ses harmonies étoffées, émeut par ses nuances, par ses strophes-confidences et saisit par la violence tout en douceur qui s’en dégage par moment. Avec Épilogue, San James entreprend de recoller, une fois pour toutes, les fractures silencieuses d’une petite fille qui a grandi trop vite et qu’elle connaît maintenant mieux que jamais.

Discographie
Vidéos
Plus de vidéos
merch
spectacles