Simon Lachance

À la fois vif, mais posé, réfléchi, mais intuitif, Simon Lachance est de ceux qui savent matérialiser leur vision. Musicien touche-à-tout, parolier habile et batteur prenant part à plusieurs projets de la scène musicale québécoise — dont Jérôme 50, Gabrielle Shonk, San James, Julyan, Kinkead et Raton Lover —, Simon Lachance prend enfin les devants avec un projet solo qui s’alimente au sein de ses nombreuses collaborations.

En 2023, il sort son premier album intitulé Le chemin des pots cassés, fruit d’une valse à quatre têtes avec des coréalisateurs aguerris : Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Louis-Jean Cormier), Marc Chartrain (Patrice Michaud, Beyries) et Simon Kearney (Jérôme 50, Les Shirley). L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste y dévoile un univers musical entraînant et raffiné, également accessible et étoffé. 

Dès la sortie du premier extrait « Pendant que tu dors » à l’hiver 2022, on commence à déceler ce qui se cache derrière l’humain, l’artiste et sa musique : tous trois incarnent le calme et la tempête en même temps. S’ensuit « À retardement » au printemps, puis « Les mots manquent d’espace » à la rentrée, qui lui vaut le titre de Future Star iHeartRadio de novembre sur le réseau Énergie, et se faufile rapidement dans le peloton de tête des palmarès radio. En janvier 2023, il lance « Rivière », accompagné d’une session live filmée à Paris à la fin d’une première tournée en sol européen dans le cadre du Mégaphone Tour. 

Un an après la parution de celui-ci, et en marge d’une série de transformations marquantes, il entame une collaboration artistique avec le réalisateur Dominique Plante (Ariane Roy, Adib Alkhalidey), avec qui il planche déjà sur la suite. En résulte un son enraciné, empreint d'une tendre mélancolie, porteur de la finesse de l’indie-pop. Avec Cycle délicat, son deuxième long jeu, paru le 5 septembre 2025, Simon Lachance, à la coréalisation, propose un album groovy, autobiographique et apaisant. De sa « Lumière » incarnée jusqu’à son émouvante « Histoire » — en passant par les pièces Cargo, Astronaute, Corail, Waterloo et Cycle délicat, qu’il aura dévoilées au fil des mois —, le nouvel opus s’illustre par un fil conducteur enveloppant et détendu. Sur Cycle délicat, l’artiste réfléchit sur sa vie à travers les prismes étrangement compatibles de la douceur radicale et de l’autodérision. Avec un talent certain pour les mélodies accrocheuses, il aborde l’amour en tant que vecteur d’évolution personnelle et parle de sa recherche de calme et de stabilité dans un monde en crise, de workaholisme, du désir de plaire et de guérison.

Discographie
Vidéos
Plus de vidéos

Booking

ROSEMARIE RECORDS / ROY BOUTROS
roy@rosemarierecords.com
(514) 508-3913
Merch
Spectacles